Végétalisation du cours Jean Jaurès

Image JJaures

Lors du réaménagement du cours Jean Jaurès à l’occasion de la création de la ligne de tram E, des emplacements ont été prévus le long des trottoirs et des contre-allées afin de renforcer le végétalisation du cours.

Si l’objectif est d’offrir de la séparation visuelle piétons/voitures, de l’ombrage plus généreux et des usages renforcés, à cet égard de nombreux espaces restent vides ou pauvrement végétalisés.

Le Conseil Citoyen Indépendant B propose de renforcer ces ambiances végétales. Lors de l’instruction technique du projet pendant l’été, force a été de constater que le densité de réseaux souterrains sur le cours ne laissait que peu d’espace de pleine terre. Nous avons donc privilégié le traitement de deux points clefs :

  • La création de pergolas végétalisées aux abords du pont de l’Estacade, où il n’y a que très peu d’arbres susceptibles d’ombrager l’espace et les bancs pourtant nombreux.
  • Le renforcement des ambiances végétales au carrefour avec les grands boulevards, avec des plate-bandes plantées et des bancs supplémentaires.

Si cette proposition vous intéresse, venez la soutenir lors du vote, pendant la semaine du 10 au 15 octobre !

 

 

DSCF6051-petit

Exemple de secteur réussi : écran visuel / ombrage / usages

Mosaique1

Exemples de secteurs insatisfaisants à reprendre

 

Je partage sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+