Suivi de la construction du projet du quartier de l’Esplanade

Mardi 28 octobre 2014 Mission hélico 2014 : GRENOBLE et sa proximité. Photo : Bastille et Esplanade. © Alain FISCHER 2014, Ville de Grenoble.
© Alain FISCHER 2014, Ville de Grenoble.

La Ville de Grenoble organise cette année une démarche de projet afin de définir les orientations d’aménagement du secteur de l’Esplanade, faubourg dégradé mais stratégiquement situé dans l’agglomération et aux nombreux potentiels.

Cette démarche se veut participative et inclusive, rassemblant élus, techniciens, habitants, associations, chercheurs dans un dispositif de « co-construction », élaboré avec l’équipe d’urbanistes (groupement HDZ).

La Ville a proposé aux Conseils Citoyens Indépendants de participer à ce dispositif, en jouant un rôle d’observateurs et de garants de la réelle prise en compte de la parole de chacun dans les choix des élus.

Les Conseils Citoyens Indépendants A, B et C, soit le secteur concerné et ses abords, ont accepté cette proposition et ont délégué une dizaine de membres afin d’assister aux ateliers de travail, aux réunions publiques, aux comités de pilotage.

Ils y prennent note de l’ensemble des questions et observations soulevées par les intervenants, relisent et enrichissent les comptes-rendus de réunion édités par l’équipe d’urbanistes avant leur diffusion, et vérifient que tous les points évoqués reçoivent une prise en compte ou une réponse formelle de la part des décideurs.

hacl_160424_8391-1

Photo HDZ

Associations ou simples citoyens, vous pouvez prendre connaissance des réflexions en cours et utiliser les outils d’expression à travers le site dédié au projet : http://www.grenoble-esplanade.fr/

Des dossiers, plans et maquettes sont également consultables à la Maison du Projet, boulevard de l’Esplanade (En octobre-novembre : permanences tous les mercredis de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h).

 

Je partage sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+