Le budget participatif 2017

budgets participatifs

Le budget participatif 2017 est entré dans une nouvelle phase, celle de la campagne des projets qui ont été sélectionnés lors de la Ruche.
Vous retrouverez dans le dépliant de la Ville de Grenoble, largement diffusé l’ensemble des 25 projets qui seront soumis au vote des grenoblois la semaine du 10 au 14 octobre. Si vous n’avez pas en votre possession le dépliant, vous pouvez visiter la page internet dédiée.
L’ouverture des points de vote a évolué depuis l’an passé.
Cette année, si vous êtes domicilié à Grenoble et avez plus de 16 ans, vous pourrez voter dans l’un des 12 bureaux suivants :

  • Maison des Habitants, Maison de l’international, Hôtel de ville du mardi au vendredi aux horaires d’ouverture habituels.
  • Le samedi 14, dernier jour de vote, de 10h à 14h dans les Maisons des Habitants et de 10h à 17h à l’Hôtel de ville à la Maison de l’International ainsi qu’à la Maison des Habitants le Patio et à la Maison des Associations.
  • Afin de permettre au plus grand nombre de participer au vote, une nocturne est prévue le mercredi dans les Maisons des Habitants ainsi qu’à la Maison de l’international et à l’Hôtel de ville. (N’hésitez pas à vérifier les horaires d’ouverture avant de vous déplacer).

En plus du vote physique, la ville de Grenoble a mis en place un vote électronique.

Pour se faire vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur jeparticipe.grenoble.fr,  Vous recevrez un code à usage unique qui vous permettra de procéder à votre vote. Les votes électroniques et physiques sont synchronisés en temps réel ce qui évitera de voter à plusieurs reprises.

Dans tous les cas il vous faudra justifier de votre qualité de grenoblois. Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, une pièce d’identité et votre carte d’électeur suffiront, dans le cas contraire, il vous faudra produire un justificatif de domicile. Dans les bureaux de vote lors de votre sélection, ou en version numérique si vous votez par internet ( une photo des pièces prise avec un smartphone est acceptée).

Pour rappel, l’enveloppe totale allouée aux budgets participatifs 2017 est de 800 000 €.

Les projets seront réalisés courant 2018. Vous votez pour 7 projets mais cela ne signifie pas que seulement 7 projets seront retenus. Le gros projet arrivé en tête parmi les trois sera retenu. Les petits projets seront classés et retenus à concurrence des 800 000€.

Il vous faudra sélectionner un des trois gros projets (numérotés de 1 à 3, pastille rose) ainsi que six petits projets (numérotés de 4 à 25, pastille jaune).

Attention, si votre bulletin ne comprend pas exactement 7 projets dont un gros, il sera considéré comme nul.

Vous pouvez visionner les vidéos de campagne sur le site de Télé Grenoble

A titre indicatif, ci-dessous le dépliant en version basse définition, le poids du document initial ne permet pas de le publier.

Les projets soumis au vote cette année
Dépliant Budget participatif 2017

Au CCI-C, nous soutenons deux petits projets, les numéros 6 et 10. D’autres CCI soutiennent ou proposent des projets, renseignez-vous auprès d’eux.

Je partage sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+