Un pas vers l’eau

Projet d’aménagement des gradins en pierre sur le Quai Perrière

Un des gradins aujourd'hui
Un des gradins aujourd’hui

Un collectif d’habitants souhaite proposer un projet d’aménagement des gradins en pierre du Quai Perrière afin de les rendre plus accessibles et en faire un réel point de rencontre. En effet, il existe sur ce quai, rive droite, deux anciens gradins en pierre qui ne sont aujourd’hui accessibles qu’en enjambant des barrières. Ces lieux sont très fréquentés par les personnes qui souhaitent passer un moment au plus près de l’Isère. Le public va de la personne seule, en simple contemplation ou avec un bouquin, au groupe de jeunes qui se retrouvent ici pour passer un moment en parenthèse de la ville.

Les gradins aujourd'hui
Les gradins aujourd’hui

En raison de la mise à l’écart du lieu par les barrières, l’endroit n’est aujourd’hui pas entretenu et se retrouve jonché de bouteilles cassées et autres détritus.

 

Les gradins autrefois
Les gradins autrefois

Le projet tel que proposé par David, Manon, Hélène, Olivier et Anne, propose de rendre les gradins à leurs utilisateurs et à les aménager afin de les rendre plus accueillants. Le projet prévoit un aménagement respectueux du cadre historique.

Les gradins demain
Les gradins demain
  • Le retrait des barrières si les autorisations sont obtenues ou au minimum l’installation de portillons.
  • Des assises en bois, des voiles d’ombrage, de l’éclairage, des éléments de mise en sécurité.
  • La réhabilitation de la fontaine qui jouxte le projet.
  • L’installation de poubelles, cendriers, prises électriques
  • Valorisation du lieu par la mise en place d’une signalétique reprenant l’histoire de ces gradins.

 

Flyer Un pas vers l'eau
Un pas vers l’eau

Le budget global de ce projet est de 120 000€. Ce montant correspond à l’aménagement a maxima tel que présenté, pour l’ensemble des deux sites. L’intervention d’un bureau d’étude dans le cadre du respect du caractère historique des lieux, la remise au propre initiale ainsi que les aménagements imaginés.

Un pas vers l’eau – Budget estimatif

 

A l’issue du vote des grenoblois du 10 au 14 octobre, si ce projet est retenu, la Ville de Grenoble mettra en application l’idée des porteurs courant 2018. Le montant du projet, sera soustrait de l’enveloppe initiale de 800 000 € prévue par la municipalité et ne correspond pas à une dépense supplémentaire à inscrire au budget de la ville.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet, vous pouvez nous les demander lors des rencontres caravane des projets ou envoyer un mail au CCI-C qui transmettra.

Je partage sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+