CCI C

Présentation du CCI C : Mutualité – Notre-Dame – Ile Verte – Saint Laurent

cci-cLe CCI C souffre depuis son démarrage d’un effectif plus bas que celui prévu lors de sa mise en place. Au lieu des 40 membres annoncés par la Ville de Grenoble, 20 personnes tirées au sort sur liste de volontaires et 20 personnes sur liste électorale, nous avons démarré avec 27 membres, 20 volontaires et 7 issus du tirage au sort sur liste électorale. Nous avons perdu des membres sans doute rebutés par les questions d’organisation qui nous ont occupés durant les premiers mois. Depuis peu, nous invitons lors de nos réunions les personnes qui ont manifesté leur intérêt, notamment lors des Assises Citoyennes de janvier 2016. Parmi les membres du départ, nous sommes régulièrement 6 à 10 présents lors de nos plénières qui se tiennent une fois par mois en soirée depuis la rentrée de septembre 2015. L’été 2015 a permis de nous retrouver plusieurs fois autour d’apéros informels afin de faire plus ample connaissance.

Les premières réunions ont été consacrées à des questions pratiques :
Rédaction des statuts de l’association de gestion, fixation des règles de base de fonctionnement du CCI, recherche d’un nom plus parlant que CCI « C » (choix finalement reporté à plus tard )
Mise en place d’outils de communication interne (création d’un groupe de discussion mail) et externe (création page FB, compte Twitter et projet de création d’un site web). Une Commission composée des membres intéressés a été créée pour avancer sur ces questions.
Ces sujets nous ont pris du temps mais devaient être traités avant de nous lancer sur les questions de fond.

Première action

ccic-budgets-part_2016Le CCI C a organisé le 14 septembre 2015 une réunion publique à la salle de la MDH Centre-ville qui a permis aux porteurs de projets du Budget participatif de venir exposer leurs idées aux habitants du secteur. 10 projets ont ainsi été présentés à la soixantaine de personnes présentes. Les habitants ont pu poser des questions et demander des précisions aux porteurs de projets. Cette réunion a eu lieu quelques jours avant le vote final des grenoblois.

Des sujets qui semblent prioritaires à notre CCI ont été fixés

Depuis octobre, nous réfléchissons sur les sujets ou questions sur lesquels nous souhaitons engager des actions. Dans la mesure où il n’y a pas de cadre précis pour l’action des CCI, nous tâtonnons.
Soutien de projets d’habitants ou de collectifs notamment dans le cadre du budget participatif
Certains projets non retenus en 2015 seront soutenus. Le CCI a notamment reçu des représentants du projet « orangerie ». Après avoir procédé à un vote au sein du CCI C, il a été décidé de porter la question de l’Orangerie au Conseil Municipal.
De nouveaux projets seront également soutenus si une majorité de membres du CCI en décide.
Aide aux associations du secteur pour communiquer sur les événements qu’elles organisent.
Déplacements
Problème de cohabitation entre pistes cyclables et conteneurs à verre
Projet d’ « autoroutes à vélos » : le CCI C a demandé à être associé à la réflexion en cours.
Environnement
Question des encombrants : idée de permettre aux habitants de déposer une fois par mois devant chez eux leurs encombrants avec possibilité pour les autres habitants de les récupérer.

Devenir de certains projets de notre territoire, passerelle piétonne, Bastion, Bastille, etc …

Lorsque nous aurons approfondi nos réflexions et mieux cernés nos ambitions dans ces différents domaines, nous nous tournerons vers les habitants pour recueillir leurs avis, idées

Nous commençons vraiment à réfléchir sur ce que nous voulons faire et dans quels domaines.
Les questions pratiques plus ou moins réglées, nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet.
Pour l’instant, nous n’avons pas encore beaucoup à dire ou à montrer aux grenoblois mais nous espérons dans les prochains mois aller vers eux et leur démontrer les avantages d’avoir un CCI actif dans leur secteur.

Je partage sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+