ETE 2017 – DES PROJECTIONS de FILMS, MAIS PAS QUE…

  • En introduction, la présentation du CCI Le Verderet et d’associations.
  • En clôture, des échanges autour d’un buffet.

Nous avons eu connaissance par une maison de quartier de St Martin d’Hères, que le Centre National du Cinéma (CNC) mettait à disposition  d’associations, de collectifs, en lien avec un public qui a peu d’accès aux salles de cinéma, une mallette de plusieurs films. Avec gratuité de la séance.

Opérations « Cinéma solidaire » et « Fête du cinéma ».

Nous avons choisi deux films.

« DEMAIN » de Mélanie LAURENT et Cyril DION

23 juin 2017 à la MDH Abbaye

Film reportage sur des initiatives dans le monde entier pour un changement des modes de vie, de consommation, du vivre ensemble.

Nous avons sollicité plusieurs associations qui portent des actions dans la même démarche que celles présentées dans le film.

Toutes ont répondu positivement.

  • « Brin d’Grelinette », entretien collectif de jardins sur le terrain de la Poterne à Teisseire.
  • « Cairn », mise en circulation, entre habitants et entreprises, artisans…, d’une monnaie locale à l’échelle de Grenoble et de la Métropole.
  • « CO2 mpost », compostage et valorisation des déchets alimentaires à l’Abbaye. Projet retenu au Budget Participatif de 2016.
  • « Compost Bajatière », récupération des déchets et gestion du compost au square Bajatière.
  • « Jardins partagés pour tous à l’Abbaye », projet retenu au Budget Participatif de 2016.
  • « Repair Café » St Egrève, apprentissage de réparation de petits appareils en panne, objets cassés.
  • « Zero Waste », lutte contre le gaspillage  et actions de sensibilisation.

Trente- cinq personnes étaient présentes.

La particularité et la richesse de cette soirée est qu’elle a pu faire le lien entre deux dynamiques. Celle du foisonnement d’initiatives de par le monde pour le mieux vivre ensemble, et celle des témoignages et de la motivation des associations présentes.

Peut-être, certains se sont dits :

« Celle-là m’intéresse », « Et moi, qu’est-ce que j’aimerais faire ? »

« LA PREMIERE ETOILE » de Lucien Jean-Baptiste

7 juillet 2017 à la MDH Abbaye

Une comédie pour  tous les publics.

Une famille populaire de Créteil. Le père avait promis d’emmener sa femme ses trois enfants  en vacances … à la neige !

Une vingtaine de personnes, adultes et enfants, étaient présentes.

Nous avons sollicité l’association LEFOP (Lieu d’Etude et de FOrmation personnalisée) pour présenter son activité de remise à niveau scolaire d’adultes.

Soutiens : CNC – Maison de l’Image – MDH Abbaye

Communication du CCI-F Le Verderet sur les places – Vide grenier de l’Abbaye-Jouhaux – marché de Noël de Teisseire Malherbe

Le Conseil Citoyen Indépendant Le Verderet, englobe un large territoire composé des quartiers Abbaye, Châtelet, Jouhaux, Bajatière, Teisseire, Malherbe.

Dans ces divers quartiers, un grand nombre d’habitants entretiennent entre eux des relations depuis longtemps.

Cette fréquentation est liée à une utilisation commune des espaces commerciaux, des marchés, des clubs sportifs, des parcs…

Certaines associations socio-culturelles, les Maisons Des Habitants…proposent des activités, des évènements, qui permettent des liens entre ces quartiers, comme par exemple entre La Bajatière et l’Abbaye, entre l’Abbaye et Jouhaux, entre Teisseire et Malherbe…

Les habitants ont une connaissance élargie, un usage familier de certains lieux, de ce territoire.

Selon l’âge des habitants, la pratique et le mode de circulation entre ses quartiers sont divers. Cependant cela est facilité par une distance peu importante entre ces quartiers, des possibilités de déplacement à pied, la ligne de bus C5 entre Teisseire Malherbe et l’Abbaye, et le C4 entre Teisseire Malherbe et La Bajatière.

Au dernier trimestre 2016, nous avons participé à deux manifestations, l’une sur la place du marché de la Commune à l’Abbaye, l’autre sur la place Allende à Teisseire-Malherbe.

Le 10 septembre 2016, sur la place du marché de l’Abbaye, le vide grenier regroupait des habitants, des stands de diverses associations du quartier. La tenue du stand du Conseil Citoyen a permis de mieux nous faire connaître, de présenter les actions que nous avons réalisées et nos projets pour l’année 2017. Nous avons été sollicités par une association pour contribuer à la réalisation d’une plaquette pour les parents de jeunes enfants, projet qui correspondait à un besoin, qui avait été étudié quelques années auparavant et qui n’avait pu aboutir. Notre Conseil Citoyen a décidé de répondre à cette demande, en associant les partenaires du territoire.

Le 9 décembre 2016, nous avons tenu un stand au marché de Noël de Teisseire Malherbe sur la place Allende. Etaient présents des exposants, des collectifs et des associations, le Comité d’Animation Teisseire-Malherbe, le Maison de l’Enfance Teisseire-Malherbe, l’Union de Quartier Malherbe, les jeunes de la Chaufferie, Histoires de…, les Scouts de France…

Nous avons eu beaucoup de passages. Après nous être présentés, nous avons proposé aux personnes de répondre au questionnaire que nous avons rédigé avec des partenaires, l’Union de Quartier Exposition Bajatière, l’Association Claude Genin pour tous…, destiné aux clients du marché de l’Abbaye.

Une de nos actions pour l’année 2017 est de recueillir les avis des clients et des vendeurs, dans le cadre d’une co-construction qui sera mise en place par la Ville au premier trimestre 2017.

Cela nous a permis de tester le contenu du questionnaire clients et d’y apporter des modifications pour les permanences prévues avec nos partenaires le vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier.

La présence de notre Conseil Citoyen Indépendant Le Verderet lors de ce type de manifestations, nous permet de mieux connaître les différentes réalités des quartiers et de partir des besoins exprimés par les habitants pour entreprendre nos actions.

Pour l’année 2017, réaliser une plaquette pour les parents de jeunes enfants, communiquer largement et apporter des améliorations à notre action sur la place de la Commune, le marché de l’Abbaye et le nouveau quartier Abbaye-Châtelet.