Visite du centre de tri Athanor

img_0570    Le mercredi 16 novembre, 23 personnes, dont 4 enfants, ont assistés à la visite du centre. Voici quelques traces de ce que nous avons pu apprendre.

Sur le plan technique : collecter les déchets, les trier, dépolluer les matières recyclables.

Il existe 3 usines sur le site :

  • un incinérateur qui date de 1972 avec 3 fours qui brûlent les déchets non recyclables et alimentent le chauffage urbain ( 30000 logement). Les fumées sont filtrées, les particules polluantes sont récupérées et enfouies ; c’est le seul déchet qui n’est pas recyclé.

  • Le centre de tri : la première usine date de 1989alors que les premières consignes de tri au niveau nationale date de 1992 ( Grenoble déjà précurseur en matière de tri). C’est star qui a gagné le marché de la sous traitance

  • Les poubelles normales : recyclage et récupération des déchets organiques pour les envoyer au centre de compostage de Murianette. Possibilité de récupérer du compost gratuitement !!!

La métro sous-traite avec la compagnie de chauffage CCIAG pour l’usine d’incinération, et avec STAR pour le centre de tri.Les machines appartiennent à la collectivité. Les usines ont été modernisés en 2014. La société facture le tonnage entrant et la 80 % de la revente revient à la collectivité.

Chaîne de traitement des poubelles grises : 2 cribles (machine à laver), une table à rebond ( les corps mou restent collés = déchets organiques, corps dur =incinération, un aimant sert à déférailler les déchets organiques ;

Les métiers du recyclage évolue très rapidement en fonction de l’évolution du recyclage.Chaque bouteille plastique nécessite un métier différents et ne sont pas recyclés de la même manière.img_0583img_0586 img_0585img_0584

Il y a 450000 habitants dans la métro qui génère 8kg de déchets à la seconde.

Le budget consacré au traitement des déchets serait supérieur à celui de l’éducation. Il est important de comprendre que ça a un coût pour que chacun puisse faire des efforts.

A partir de janvier les poubelles vont être « pretés » aux usagers pour mieux maîtriser les quantités collectés.

Chaîne de traitement des poubelles de tri :

Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, les camions sont pesés et vidés dans la fosse. Un crible rotatif sert à séparer les gros des petits, 1 trieur enlève les déchets non recyclables fréquents ( pneu, four, bouteille de gaz,.. ). Les cartons sont stockés. Un table à rebond permet de séparer les déchets plats, des déchets creux. Un aimant récupère les emballages ferreux. Plusieurs trieurs optiques lisent la longueur d’onde de la matière, et de l’air éjecte les déchets sur le bon tapis. Récupération de l’aluminium. Les trieurs terminent d’enlever à la main des déchets non recyclables. La presse fait des paquets d’emballage ferreux (25kg) ou des balles qui peuvent peser jusqu’à 1t2 et sont entreposés dans une zone de stockage jusqu’à ce qu’il y ait une quantité suffisante pour qu’on vienne les chercher et emmener dans la bonne usine de recyclage ( principalement en France jusqu’en Espagne ou en Italie) pour les transformer et les revendre. 10 tonnes de déchets sont traités à l’heure ! La durée de traitement d’un déchet est de 10 minutes.

Sur le plan préventif : Revoir les consignes de tri : Les déchets doivent être mis dans la poubelle vidé , pas lavé et pas imbriqué. Dans la poubelle à verre, il faut mettre le verre alimentaire (pas la vaisselle). Un verre cassé comme une ampoule doit être amené en déchetterie, surtout pas en poubelle grise car source fréquente de blessure pour les ouvriers( 10 coupures par mois). On peut laisser les bouchons plastiques sur le verre pour la poubelle à verre ( exemple : petit pot d’épice). Ce qui est souillé doit aller dans la poubelle grise ( mouchoirs en papiers). Les emballages en bois ne vont pas dans la poubelle de tri, les bouchons en liège vont dans la poubelle grise. Les petites bouteilles de gaz pour réchaud reste un problème, les vendeurs devraient les récupérer, mais ce n’est pas le cas. Où les jeter ? Les gros cartons devraient être déposés en déchetterie.

Le plus important serait de diminuer le nombre de déchets en faisant un peu attention à ce que nous achetons et surtout à la quantité d’emballages utilisés.

La visite fut très instructive, si cela vous intéresse n’hésitez pas !!!

centre de tri « ATHANOR » à la Tronche

tél. 04 38 24 11 00

Centre de Tri

50 chemin de la Carronnerie

38700 La Tronche

Enregistrer

Enregistrer

Je partage sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+