Compte rendu de la réunion plénière du CCI-A du 15/05/17

Ordre du jour :

  • 1 // question au maire – 5min
  • 2 // renouvellement des membres – 15min
  • 3 // fonctionnement et bon usage du mail – 25min
  • 4 // relations avec l’Union de quartier
  • 5 // réunion déplacements – 15min
  • 6 // projet prévention des contrôles au faciès – 5min
  • 7// boites à livres et quartier Presqu’ile
  • 8 // communication / projet Ecole des parents– 5min

Accueil de 2 nouveaux arrivants

  • 1 // question au maire – 5min

C. propose de poser une question au Conseil Municipal.

La mairie reproche à l’Union de Quartier d’avoir publla phrase suivante : « (…) vous savez que pour avoir une place sur les marchés, il faut payer des bakchichs ? Tout le monde le sait.(…) « 

Il trouve dommageable que la Municipalité ait choisi la voie « judiciaire » plutôt que la voie du dialogue avec un acteur de la vie locale.

2 personnes votent pour / 9 personnes votent contre

Proposition trop précipitée : on propose d’en rediscuter pour que le cci rédige une question correctement sans être dans l’urgence.

  • 2 // renouvellement des membres – 15min

2 nouveaux volontaires ce soir. Le recrutement des membres volontaires fonctionne « au fil de l’eau »

Au sujet des tirés au sort, il nous semble normal que les listes soient mises à disposition par la ville. Nous ne voulons pas payer pour avoir ces listes. B. refait une demande à PL Chambon pour avoir une liste.

Cr. propose de faire venir un sociologue (présenté par P. Clouaire) pour nous informer sur les diverses nouvelles pratiques de démocratie participative.

Pe. rappelle que PL Chambon avait ouvert la formation à tous les cci (seulement 18 personnes présentes à la 1ere session).

Le CCI-A demande donc à la ville de lui fournir une liste pour renouveler les membres et le cci financera la personne qui prendra contact avec les éventuels nouveaux membres – Voté « pour » à l’unanimité

  • 3 // fonctionnement, bon usage du mail – 15min

Dernièrement, plusieurs échanges mails ont entrainé des situations désagréables. Une mise au point s’avère nécessaire.

Principe de fonctionnement : les questions importantes se traitent en plénière (et non par mail). Exemple : la décision d’inviter des UQ et autres associations du quartier pour la réunion sur les déplacements cycles aurait due être prise en plénière et pas par un petit groupe.

Suggestion : continuer la liste des règles de fonctionnement commencée au tout début ; elle pourrait être fructueusement enrichie des leçons de l’expérience. Elle serait transmise aux nouveaux membres pour leur faire gagner du temps d’organisation.

Souhait exprimé d’avoir, outre l’espace d’archivage en ligne, un classeur avec tous les docs en format papier pour présenter le contenu de nos travaux.

Expérimenter la méthode de conduite de réunion apprise par Pe. en formation. Ensuite chacun pourra conduire les réunions à tour de rôle.

Rappel des groupes thématiques: L’association de gestion ACCIG ,Les commissions inter-cci : communication, déplacements, … et les groupes de travail dans les cci

4 // Partenariat avec l’Union de quartier – 10mn

Eviter de travailler sur les mêmes sujets pour ne pas créer de confusions. En revanche on peut partager de l’information.

Pe. propose d’inviter les UQ et le CCI-B pour discuter avec eux sur 2 ou 3 sujets maxi : le CCI-A souhaite débuter la réunion en présentant le sujet des déplacements à vélos ; les UQ proposeront 1 ou 2 autres sujets

9 votent pour / 0 votent contre / 2 s’abstiennent /

Pi. rédige l’invitation

  • 5 // réunion déplacements le 11 mai 2017 – 15min

Réunion sollicitée depuis longtemps par le cci, pour mettre en place un laboratoire de collaboration entre les cci, la ville P.Clouaire et la Metro.

Damien Cottereau, technicien spécialiste du vélo à La Metro était seul face à l’UQ et au CCI-A (cci-b était absent). Présentation des nouveaux projets et de l’actualité des actions Vélos par La Metro.

Le 9 juin une conférence de presse présentera la politique de La Metro au sujet des déplacements vélos et des axes structurants  anciennement appelés « Autoroutes à vélo ».

Le schéma des axes structurants 2015 amélioré est présenté. Notamment le projet de la « Rocade » avec les limites – prolonger le principe de pistes cyclables bi-directionnelles.

Problème de délais de concertation…

  • 6 // projet prévention du contrôle au faciès – 5min

Cr. propose d’organiser une journée de discussion et d’action sur le thème de la prévention sur le contrôle au facies.

Contacts en cours / budget estimatif 1000€

Recherche des contacts à la Villeneuve, les FUQIP ?

Demander à Mme Chénevier pour les contacts

Organiser 1 samedi

7 votent pour / 0 votent contre / 1 s’abstient

  • 7 // boites à livres et quartier Presqu’ile

2 réunions sur les boites à livres, budget participatif 2016.

P. présente à la réunion pour qu’il y ait des BAL dans notre quartier.

Prochaines réu le 07 juin à 18h à la mairie : pour cette réunion, il faut envoyer une photo de l’emplacement exact souhaité (Parc Marliave et Place de la Boulangerie Presqu’ile) et la forme que l’on souhaite lui donner.

B. est volontaire pour s’occuper de la BAL de la Presqu’ile

  • 8 // communication / projet Ecole des parents – 5min

Dans le cadre du projet Ecole des parents, JM organise une réunion dans 1 mois pour faire un point avec toutes les personnes qui s’intéressent au projet.

Prochaine plénière le 6 juin 2017 à 19h :

Proposition d’ordre du jour

  • règlement des marchés ?
  • renouvellement des membres
  • préparation de la rencontre de S. B., graphiste, qui viendra le 28 juin 2017 à 19h
  • suite à donner aux budgets participatifs du secteur 1
Je partage sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+