Compte-rendu plénière CCI-A du 28 juin

Compte rendu réunion CCI A mercredi 28 Juin 2017

Ordre du jour :

1/ Calendrier

2/ Renouvellement des membres

3/ Réunion union de quartier/ CCI et réunion de CLUQ

4/ Question au maire

5/ Réunion du GUSP

6/  Communication : Embauche d’une graphiste « équitable »

7/Projet contrôle au faciès

8/ L’école des parents

9/ Le budget participatif

10/ Palio / Fête inter CCI, divers

1 Invitée absente excusée, 7 Présents, 3 Excusés

1/ Calendrier : Prochaine plénière le 12 juillet

Calendrier du deuxième semestre du 30 août au 20 décembre, 6 plénières, jour tournant du lundi au jeudi de 19h à 21h, à la MDH Chorrier Berriat entrée rue D’alembert.

2/ Renouvellement des membres

Expérience de tirage au sort du CCIB non satisfaisante ; demande le remboursement.

A. a rencontré Eric Sanson, ferme partisan du tirage au sort. Il faisait d’ailleurs partie du groupe des « Tirés au sort » lors de la définition des CCI. Il veut bien mettre à notre disposition son système de calcul pour obtenir 100 adresses ou +, mais ensuite il nous faudrait trouver les noms correspondant à ces adresses et faire le travail de contacts. Ce que notre groupe n’est plus disposé à faire, vu le temps à y passer pour un très faible résultat.

Si la mairie souhaite qu’il y ait des tirés au sort, c’est à elle de le rendre possible.

On décide donc de continuer à proposer à des volontaires de nous rejoindre, au fil de nos rencontres dans le quartier et dans nos projets. 

On expliquera notre position au comité de suivi et d’évaluation des CCI, et on ne remettra plus cette question à l’ordre du jour de chaque plénière.

3/ Réunion CCI / union de quartier du 14/06 sur les déplacements

CCIA : 6 personnes / CCI B :1 personne  / Unions de quartiers Chorrier Berriat :2 personnes / Porteurs de projet participatif croisement rue Pierre Sémard : 2 personnes

 Objectif : se mettre d’accord avec la métro et la ville pour une rencontre pour  avoir une idée des projets en cours . Ce n’est ni au CCI , ni aux unions de quartier de décider mais aux habitants. Et attention il s’agit peut-être d’un invariant sur lequel on ne peut pas agir. Il n’était pas question de savoir comment travailler ensemble CCI et union de quartier.

Réunion Du CLUQ du 29 juin : invitation à partir de 20H pour faire du lien entre l’union de quartier et le CCI. Personne n’est certain d’être disponible.

4/ Question au maire :

Rien de prévu

5/ Réunion du Groupe Urbain Social de Proximité :

3 personnes présentes  à la réunion du 16 mai. + Collectifs St bruno + Union de Quartier + Direction du Territoire

Définition de 4 points problématiques : Stationnement, Propreté, Chiens, Terrasse

Objectif : Faire une fiche synthèse sur chaque points, qui seront remises à la mairie et à la Metro.

Point traité la semaine dernière : le stationnement, hier : les divaguements des chiens, la semaine prochaine : propreté autour de l’église.

Le débat est très difficile, face au constats de nombreuses incivilités, d’une part il serait souhaitable de faire changer les comportements, d’autres part on constate que rien n’est mis en place pour cela … très problématique.

6/ Communication : Embauche d’une graphiste « équitable » ( Sarah Babin Kirikou Design)?

Question de nos support de communication à utiliser peut-être à l’occasion de la manifestation sur le projet de contrôle au faciès.

Elle propose de rencontrer quelques membres du CCI secteur communication pour établir le cahier des charges pour une charte graphique et un devis ( pas de gestion du site web ni prospection).

7/ Projet « contrôle au faciès »

On fixe la date du 7 octobre 2017.

Réunion demain à 17H30 avec la ville et les partenaires

Ils ont réservé la Plateforme, Place de Verdun, qui peut accueillir 150 personnes pour un coût de 350 euros la journée avec un gardien pour la table ronde de 10h à 17H. CCI B et CCI C, D et CCI F ( le E et le G absents) sont ok pour participer. Exposition d’1 mois et demi en extérieur, besoin de main d’oeuvre le jour J, du 7 octobre au 26 novembre.

Inauguration de l’expo Place de Verdun à 17H avec un petit concert ( voir quoi?).

Ce fut assez facile finalement assez simple d’ouvrir les portes des différents services pour permettre d’occuper le lieu. Beaucoup d’enthousiasme autour du projet.

Il faut la liste des intervenants pour le flyer. Mettre le logo d’open society, les partenaires, des images de l’expo. Faire venir une magistrate, la police ( via une association police-population)…

Une expo plus petite peut circuler dans les quartiers en même temps, c’est à chaque CCI de l’organiser.

Peut-être se mettre en lien avec Migrants en Isère : collectifs de plusieurs association.

Faire des stands des associations pour le jour de l’inauguration ???

8/ L’école des parents

J.a réunit une vingtaine de personnes intéressées par le projet pour leur exposer le résultat de l’étude de faisabilité.Son travail s’arrêterait là maintenant il faut que les personnes (parents, profs, psychologue…) s’organisent en CA pour que l’asso puisse vivre et le projet aboutir.

Nouvelle réunion le 3 juillet en petit comité avec les volontaires. Réunion de la dernière chance. À suivre… J-M peut seulement continuer en aidant au montage de l’association.

Travail intéressant, et le fait d’appartenir au CCI a permis d’ouvrir les portes. Très bon accueil à la Métro et une grande richesse dans les rencontres.

Porter des projets est intéressant pour les CCI : d’autres idées pourraient être reprises «  action pour lutter contre les déchets » ou « campagne de sensibilisation des consommateurs de cannabis sur ce qu’ils induisent (trafics, délinquance, etc.) avec le soutien de la mairie bien sûr.

9/ Le budget participatif

Placé Andry Farcy : Rencontre avec Tiphaine ( co-porteuse) réunion prévu mi-juin avec réunion de présentation du projet. Présents le 24 juin à la fête de quartier. Diffusion du document via internet/ sur le site

Laverie solidaire : Réunion le 4 juillet 18H à la MDH, entreposer des grosses machines, elle n’a pas encore local.

Croisement Pierre Sémard/ Cours Berriat : projet porter par certains membres du CCI,pas d’info.

Idée : inviter tous les porteurs de projet le 12 juillet

18h30 / 19H45 : Petite plénière

20H / 21 H : se retrouver place Bruno pour aller boire un coup avec les porteurs de projets dans un bar pour fixer une date pour une réunion publique en septembre avec tous les projets.

10/ La fête inter CCI / Le palio / Divers

Fête inter-CCI : Rien de défini pour l’instant.

Participation au Palio de St Laurent et Patatière ? à relancer pour voir ou en est le projet.

Le 11 juillet, place St Bruno : fête des tapis , animations, concert,

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