Nichoirs à chauve-souris, hirondelles et mésanges

Les chauve-souris, hirondelles et mésanges sont les prédateurs naturels des moustiques et autres nuisibles. Faciliter leur installation en ville, dans des secteurs ciblés par des professionnels, permettra de lutter efficacement et naturellement contre les invasions de moustiques, pyrales du buis et chenilles processionnaires. L’équilibre naturel a été rompu du fait des mouvements et échanges entre les différents continents et nous nous retrouvons régulièrement avec des espèces invasives qui n’ont pas sur notre territoire leur équivalent en termes de prédateurs à même de réguler leur expansion. La mise en place de ces nichoirs tentera de rétablir l’équilibre rompu entre prédateurs et nuisibles.

Ce projet permettra de réintroduire des espèces protégées mais menacées en ville : Nous faisons face à une disparition des nids naturels engendrée par l’urbanisation croissante et autres facteurs perturbateurs. La pose de nichoirs artificiels est donc essentielle pour la survie de ces espèces.

Ce projet inclus également une dimension pédagogique auprès de la population afin d’adopter les bons gestes dans les jardins, sur les balcons pour ne pas favoriser la prolifération des moustiques notamment. Il est également prévu d’utiliser les nichoirs afin de mener des actions auprès des enfants des écoles.

Nichoirs à chauve-souris, hirondelles et mésanges.
Nichoirs à chauve-souris, hirondelles et mésanges

Le budget global de ce projet est de 40 000€.

A l’issue du vote des grenoblois du 10 au 14 octobre, si ce projet est retenu, la Ville de Grenoble mettra en application l’idée des porteurs courant 2018. Le montant du projet, sera soustrait de l’enveloppe initiale de 800 000 € prévue par la municipalité et ne correspond pas à une dépense supplémentaire à inscrire au budget de la ville.

Ce projet est porté par Ingrid et Gilles.

Vous pouvez les contacter par mail projet.chauvesouris@gmail.com

Reportage France 3 sur le projet

Article Place Gre’Net

Je partage sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+