Collectif Compost Bajatière

C’est grâce à l’aide des Conseils Citoyens Indépendants E et F-Le Verderet, qui ont accepté de financer l’achat du matériel nécessaire, que le site de compostage collectif du square Bajatière a vu le jour.

Il a été inauguré le 24 septembre 2016, après plusieurs mois de préparation et de démarches. Les 4 habitants à l’initiative du projet ont été soutenus par le collectif Zero Waste Grenoble et l’association Brin d’Grelinette. Ces quatre personnes ont aussi suivi la formation « référents de compost collectif » proposée par Grenoble Alpes Métropole.

Les services de la ville de Grenoble (les espaces verts publics sont gérés par la commune) et de Grenoble Alpes Métropole (la gestion des déchets est une compétence métropolitaine) ont apporté leur concours, déterminé l’emplacement et donné les autorisations nécessaires. Les 3 bacs en bois de 850 litres sont donc installés le long du mur nord du square Bajatière : réserve de matière sèche où sont également stockés quelques outils, bac de dépôts et bac de maturation. Un câble métallique fermé par un cadenas à code permet de verrouiller l’ensemble : cette précaution nous a été demandée par la ville de Grenoble.

En raison du démarrage imminent du chantier de construction d’un immeuble de logements sociaux par ACTIS sur la parcelle voisine, les bacs vont être déplacés d’ici quelques mois de l’autre côté de l’avenue Jean Perrot, sur le terrain actuellement en friche qui jouxte l’école maternelle Bajatière, terrain sur lequel un verger collectif va être créé prochainement.

Nous saisirons l’occasion pour envisager l’acquisition d’un bac de maturation supplémentaire pour parvenir à une décomposition plus complète et donc à un compost aux utilisations plus variées. En effet, le bac de dépôts se remplit en l’espace de 3-4 mois, ce qui nécessite le transvasement de son contenu dans le bac de maturation, qui doit être préalablement vidé. Jusqu’ici nous avons réussi à trouver des jardiniers intéressés par la récupération de compost demi mûr, mais cela reste aléatoire. Pour l’achat de ce quatrième bac, nous envisageons, le moment venu, de solliciter à nouveau les deux Conseils Citoyens Indépendants auxquels nous renouvelons nos remerciements.

En pratique, le site de compost est alimenté de façon régulière par une quinzaine de familles.

Près de 50 personnes reçoivent les informations envoyées par courriel. Nous nous efforçons de tenir 2 à 3 permanences par semaine sur le site, de façon à veiller à son bon état et à accueillir les nouveaux venus ou les curieux : une petite dizaine de bénévoles se relaient pour les assurer.

Facebook.com/compostbajatiere

Je partage sur ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+