3ème rencontre intergénérationnelle autour du conte et du récit

13 avril 2018 dans la cité Léon Jouhaux

Des habitants, adultes, enfants, personnes âgées des quartiers Abbaye, Jouhaux, Bajatière, Teisseire, Malherbe, se sont à nouveau donné rendez-vous dans un des parcs du secteur 5, le parc Emile Romanet au cœur de la cité Jouhaux

Le thème de la rencontre était «  L’entraide ».

La 2ème rencontre, le 17 mai 2017, a eu lieu sous le magnolia du parc Soulage à La Bajatière. Le thème était « La terre ».

Les ateliers contes ont été animés par un conteur professionnel. Des enfants de la maison de l’Enfance Bajatière ont choisi un conte africain sur la création du monde, et les petits de la Maison d’Enfantine à Jouhaux, un poème de Prévert « En sortant de l’école ». Deux personnes de l’Espace Personnes Agées de Teisseire-Malherbe ont parlé d’un souvenir de leur enfance. Des habitants et membres de l’Union de Quartier Exposition Bajatière ont fait le récit à sept voix de l’histoire de leur quartier dans les années 1950.

La 1ère rencontre, le 1er juin 2016, prévue au parc Ouagadougou, situé entre les quartiers Jouhaux et Teisseire, à cause du temps incertain, s’est déroulée à la MDH Teisseire-Malherbe. Le thème était « L’eau », choisi pour la rivière Le Verderet qui traverse les quartiers de Teisseire, Bajatière, Abbaye, et pour le nom choisi par le Conseil Citoyen Indépendant « Le Verderet ».

Les petits de la maison d’Enfantine ont représenté le conte du roi des animaux, les enfants de la Maison de l’Enfance Bajatière, le conte de la grenouille, contes illustrant le bien précieux à partager qu’est l’eau.

Un membre de l’Union de quartier Exposition-Bajatière a fait le récit de la route d’Eybens, l’actuelle avenue Jean Perrot. Une personne âgée de Teisseire, celui de cette cité ouvrière construite presque à la campagne.

A la 3ème rencontre du 13 avril 2018 à Léon Jouhaux, du beau temps.

Ont participé pour la première fois le centre de loisirs maternel de la Maison de l’Enfance Teisseire-Malherbe et la MJC Abbaye.

Les quatre ateliers contes ont réuni les enfants de la Maison de l’Enfance Bajatière et de la MJC Abbaye. Un groupe de 12 enfants, avec des musiciens percussionnistes et deux récitants, « Conte de l’entraide ». Une habitante de la Bajatière a témoigné de son bénévolat de lecture aux personnes âgées ; une habitante de Malherbe de son engagement à « Repas partage » à Berriat.

Les personnes âgées de l’Espace Personnes Agées de Teisseire-Malherbe sont venues plus nombreuses que les deux années précédentes. Quatre d’entre elles ont pris la parole sur l’aide qu’elles apportent aux autres. Une des personnes étant sourde et muette, c’est une autre personne âgée qui a parlé pour elle.

7O personnes environ étaient présentes.

Un moment chaleureux. Un voyage partagé entre générations, dans les contes et les témoignages d’entraide.

Et en clôture, un buffet préparé par le secteur jeunes de l’association AUESC Bajatière.

Je partage sur ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+