Le 12 mars dernier, des habitantes du quartier Léon Jouhaux ont organisé une journée détente et bien être dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes (le 8 mars).
Le projet est né au fil de discussions entre habitantes qui souhaitaient « prendre du temps pour elles » et permettre à chaque habitant de se retrouver, ensemble ; une journée autour des savoirs -faire de chacun.
Accompagnées par la Maison des Habitants Bajatière, les discussions et les idées des habitantes du quartier se sont transformées en projet : la mise en place d’un salon bien-être et détente sur le quartier, accessible à tous.
Une vingtaine de stands ont investi ce jour-là la grande salle de la MJC Abbaye, propice à recevoir ce genre d’évènement. Entre vente de produits et soins gratuits, il y en avait pour tous les goûts !
Plusieurs stands autour de la beauté étaient proposés : soins au beurre de karité, au miel, tatouage au henné, coiffure…; ainsi que des stands autour de la décoration (tableaux, produits pour la maison…) ; accompagnés de plusieurs espaces show-room avec des ventes de créations de prêt à porter et de bijoux.
Pour déambuler dans la bonne humeur tout au long de la journée, une restauration sur place était proposée : nems, salade, gâteau, dégustation de jus de fruits…
Les participants ont pu aussi s’essayer à des séances découverte de la sophrologie. Pour clôturer la journée, des danseuses ont montré leurs talents en « danse urbaine ».
Cette journée a été l’occasion de mettre en avant les compétences des habitants et des structures du quartier.
Les habitants se sont passé le mot ; on compte plus de 130 visiteurs sur la journée, tous très satisfaits de ce moment convivial, chaleureux où l’on pense un peu à soi.
Ce salon est un projet à l’initiative de Radia, Samira et Marie-Laure, mamans d’élèves de l’école Léon Jouhaux. Elles ont été accompagnées dans leurs démarches par la MDH Bajatière.
Si ce projet a vu le jour, c’est aussi grâce à l’aide financière accordée par le Fonds de Participation des Habitants (FPH).
Les souvenirs qui restent aujourd’hui sont de belles images prises grâce au Conseil Citoyen Indépendant « Le Verderet », retraçant les rencontres entre habitants et professionnels de cette journée du 12 mars 2018.
Quelque temps après cette journée, des habitants sont revenus à la MDH Bajatière et demandant : « l’année prochaine, ce sera à quelle date le salon bien-être ?»
Affaire à suivre donc…