Projet d’aménagement des gradins en pierre sur le Quai Perrière
Un collectif d’habitants souhaite proposer un projet d’aménagement des gradins en pierre du Quai Perrière afin de les rendre plus accessibles et en faire un réel point de rencontre. En effet, il existe sur ce quai, rive droite, deux anciens gradins en pierre qui ne sont aujourd’hui accessibles qu’en enjambant des barrières. Ces lieux sont très fréquentés par les personnes qui souhaitent passer un moment au plus près de l’Isère. Le public va de la personne seule, en simple contemplation ou avec un bouquin, au groupe de jeunes qui se retrouvent ici pour passer un moment en parenthèse de la ville.
En raison de la mise à l’écart du lieu par les barrières, l’endroit n’est aujourd’hui pas entretenu et se retrouve jonché de bouteilles cassées et autres détritus.
Le projet tel que proposé par David, Manon, Hélène, Olivier et Anne, propose de rendre les gradins à leurs utilisateurs et à les aménager afin de les rendre plus accueillants. Le projet prévoit un aménagement respectueux du cadre historique.
- Le retrait des barrières si les autorisations sont obtenues ou au minimum l’installation de portillons.
- Des assises en bois, des voiles d’ombrage, de l’éclairage, des éléments de mise en sécurité.
- La réhabilitation de la fontaine qui jouxte le projet.
- L’installation de poubelles, cendriers, prises électriques
- Valorisation du lieu par la mise en place d’une signalétique reprenant l’histoire de ces gradins.
Le budget global de ce projet est de 120 000€. Ce montant correspond à l’aménagement a maxima tel que présenté, pour l’ensemble des deux sites. L’intervention d’un bureau d’étude dans le cadre du respect du caractère historique des lieux, la remise au propre initiale ainsi que les aménagements imaginés.
Un pas vers l’eau – Budget estimatif
A l’issue du vote des grenoblois du 10 au 14 octobre, si ce projet est retenu, la Ville de Grenoble mettra en application l’idée des porteurs courant 2018. Le montant du projet, sera soustrait de l’enveloppe initiale de 800 000 € prévue par la municipalité et ne correspond pas à une dépense supplémentaire à inscrire au budget de la ville.