28 mars 2024

Visite du quartier à vélo – Mercredi 6 juillet 18h30

Le CCI A, propose de faire un parcours à vélo dans le quartier afin de préparer la rencontre avec les élus et d’identifier les points noirs liés à la circulation ou au stationnement.

Le diagnostic “En marchant” avec les élus est pour l’instant prévu pour le 15 septembre
Nous pourrons également voir les différents projets en cours : les jardins et compost, les lieux des projets participatifs, les places, les terrains de jeux, les différentes structures culturelles et associatives, graff,etc…
C’est aussi l’occasion pour nous de rencontrer les habitants et de partager un moment convivial.

Voici l’itinéraire que nous suivrons. Il peut-être modifié en fonction du temps,  la durée et l’envie des participants.

Rue d’Alembert, Rue Parmentier, rue Bizet (compost), rue Max Dormoy (projet participatif), Rue Mozart, Cuvier (école Buffon), rue du Drac (bac à fleur+ école  Ampère),  jardin coleoptère, Nicolas Chorrier, rue Doct. Hermite, rue Greffier (école Vallier), jardin partagé,  rue Ampère (projets participatif : création d’une salle dédiée aux arts et sports verticaux site Bouchayer Viallet) Quartier Belle Electrique (Projets participatifs retenues en 2016 ), square des Fusillés, Amérage Drak’art , théâtre de Poche, rue Diderot (école + projet agrandissement),  le  Parc de Fléche (projet “Jardins Partagés de de la Fléche” ),rue de Paris, de New York et rue de Bévière (projet aménagement place en “Jardins Urbain” ).

 

Voici le bref compte Rendu :

8 personnes étaient présentes : 5 du CCI, 2 habitants (dont 1 porteuse d’un projet rue Bévière qui n’est pas sorti de la ruche…), et 1 de l’union de quartier.

Itinéraire suivi modifié ( à peu près la moitié de ce qui était prevu, une autre date sera plannifié pour terminer)

Rue d’Alembert

Rue Parmentier : MJC Parmentier, il manque des arceaux pour accrocher les vélos : au moins 6.

Compost Rue Bizet : Discret, pas d’odeur spécifique, panneaux pas trop en évidence.

Rue Max Dormoy (projet participatif : expérimentation marquage contre sens à vélo devrait être réaliser durant l’été 2016

Parc Marliave : Peut-etre pourrions nous proposer une modification d’horaire. Que ce soit plus tardif en été ( 22h tous les jours ? )et prolonger un peu en septembre les horaires d’été.

Rue Cuvier : Esplanade devant l’école Buffon : suite à l’interpellation d’un habitant à la fête de quartier nous essayons de repérer les arbres coupés dont il nous a parlé.

Rue du Drac : Les fameux  « bac à fleur »qui coupent la route à la demande des habitants. Il y avaient des voitures qui roulaient très vite et plus de trafic, l’idée serait de laisser les voitures visiteurs ( qui traversent mais n’y habitent pas ) le plus possible en dehors. La majorité des gens croisés ( piétons cyclistes )étaient plutôt pour. D’autres trouvent la solution un peu catégorique.

Intersection Rue du Drac et Boucher de Peyrthe : Super d’après les habitants, beaucoup plus calme autour de l’école.

Jardin Coleoptère : intersection rue Boucher de Peyrthe et Rue Nicolas Chorrier : beaucoup plus d’odeurs et de mouches. Les anciens bacs ont été vandalisé et remplacé en demandant au service espace vert. Quelques maraudage. Un « jardinier » satisfait nous dit n’avoir besoin de rien. A la rentrée une date va être fixer pour le retournement une fois par mois.

Derrière l’école Vallier : Terrain de Basket et de pétanque.

Jardin partagé « Essen’ciel »  rue Ampère entre l’école et le parking Vallier- Catane : verger commencé il y a 1 an : avec quelques arbres, betteraves, artichauts …

Projets participatif : création d’une salle dédiée aux arts et sports verticaux site Bouchayer Viallet)

Quartier Belle Electrique (Projets participatifs retenues en 2016 ) : faire des terrains de sport. La personne de l’union de quartier, propose également d’utiliser l’espace pour faire un grand parking près de la rocade pour les utilisateurs de la belle.

« Compost sauvage » rue Ampère :

Square des Fusillés ( seule fontaine du quartier ),

Ampérage Drak’art / Théâtre de Poche

La circulation au carrefour de la sortie d’autoroute et rue Diderot est problématique aux heures de pointes.

Rue Diderot (école + projet agrandissement) Club de Pétanque actif et terrain de foot en terre battu pleine de caillou / inutilisable.

Le  Parc de Fléche (projet “Jardins Partagés de de la Fléche” ) : Bel espace à investir, jardin et compost

Rue de Bévière (projet aménagement place en “Jardins Urbain” ) :Espace délimité intéressant.

A envisager aussi des formations autour des activités de compostage et de jardinage.

 

 

Je partage sur ...Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google