La ruche aux projets

Samedi 13 mai de 11h à 18h, aura lieu la ruche aux projets : cette étape du budget participatif permet de sélectionner les 30 projets ( sur 107 proposés http://www.grenoble.fr/1031-budget-participatif-les-projets-deposes.htm) qui seront soumis au vote des citoyens grenoblois en septembre/octobre. C’est la troisième édition. Cette année pas besoin de rester toute la journée pour pouvoir donner son avis. Tous le monde peut venir passer 1h ou plus pour découvrir les différents idées et soutenir celles qu’il préfère. Les avis sont recueillis sur des fiches sur lesquels il faut coller des gommettes correspondant aux projets qu’on souhaiterait voir se réaliser dans le futur dans notre ville. Cette étape est très importante puisqu’elle est éliminatoire, alors n’hésitez pas venez voter !!!

Sur le secteur spécifique  couvert par le CCI-A, il y a seulement 7 projets, dont voici les thématiques et les liens :
Aménagement espace public:
http://www.grenoble.fr/projet/297/1031-vegetaliser-et-equiper-l-esplanade-andry-farcy-pour-un-espace-de-convivialite-au-quartier-.htm

Économie ( 2 projets) :
http://www.grenoble.fr/projet/250/1031-l-atelier.htm
http://www.grenoble.fr/projet/301/1031-panneaux-solaires-sur-le-toit-du-centre-sportif-chorier-berriat.htm

Nature en en ville (2 projets ):
http://www.grenoble.fr/projet/288/1031-potager-et-composteur-collectif-a-la-presqu-ile.htm
http://www.grenoble.fr/projet/276/1031-maraichage-aerien.htm

Solidarité:
http://www.grenoble.fr/projet/295/1031-une-laverie-solidaire-quartier-saint-bruno.htm

Mobilité:
http://www.grenoble.fr/projet/244/1031-securisation-des-cyclistes.-croisement-du-cours-berriat-et-de-la-rue-pierre-semard.htm

Le CCI-A soutient de manière plus spécifique le dernier projet, puisqu’il est porté par certains de ses membres, et nous serions heureux de pouvoir vous en parler de vive voix samedi.

Voici son descriptif :

Les vélos venant du cours Berriat ou de la gare et allant vers l’ouest (Fontaine, zone Bouchayer Viallet…) ou vers le nord (Europole, la Presqu’ile, CEA..) sont de plus en plus nombreux. On souhaite aménager le carrefour cours Berriat et rue Pierre Semard qui est très dangereux pour les piétons et et encore plus pour les cyclistes (voir photo).
Actuellement, la piste cyclable (en vert sur le plan) s’arrête brutalement au niveau du feu du tram et ne reprend qu’après le croisement avec l’avenue de Vizille qui enjambe le cours. On propose de créer la portion manquante en reprenant la zone située devant la pharmacie pour trouver de l’espace.

Réalisation :
 a) Rencontrer tous les usagers (commerçants, personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes…) afin de travailler ensemble avec la Ville et la Metro sur ce problème.
 b) Le projet s’appuierait sur une modification de la zone située devant la pharmacie en diminuant la plateforme située devant, en modifiant les zones de parking (interdiction physique de garage illégaux), en maintenant une voie en pente pour handicapés afin de permettre la création d’une piste cyclable montante et sécurisé la piste descendante.
La surface disponible devrait permettre une telle création mais d’autres solutions seront à étudier.
La piste cyclable venant d’Europole est également problématique : elle est souvent obstruée par des véhicules garés sur des emplacements pas toujours prévus pour eux (1 double emplacement livraison et 2 emplacements réservés aux ambulances pour le cabinet kiné). Un autre souci apparaît lorsque cette même piste doit traverser le cours Berriat : elle est arrêtée par un stop invisible pour les automobilistes qui parallèlement doivent respecter le passage piéton.

Amorce d’une solution bien sûr à discuter : Les piétons et les vélos sont traités de façon équivalente en instaurant un panneau « priorité piéton et cycle » pour les automobilistes (de toutes façons la vitesse des véhicules est très limitée en cet endroit).

Enregistrer

Enregistrer

Je partage sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+