18 avril 2024

Actualité CCI 3

Après une longue interruption d’activité, due à la pandémie, le Conseil Citoyen Indépendant du Secteur 3 de la Ville de Grenoble (CCI 3) se relance depuis ce début d’année 2023.

Il est hébergé dans les locaux de la Maison des Habitants Anatole France, où il dispose d’une boite aux lettres pour faciliter toute prise de contact.

Contours du Secteur 3 

Le Secteur 3, comme territoire, réunit environ 25 000 habitants au sein de la Ville de Grenoble. A titre d’exemple, une population comparable à celle de la Commune de Fontaine. Entre Drac et voie ferrée, Il est desservi par deux entrées de ville depuis l’A 480 : Catane et Eaux Claires ;  est bordé et desservi par les voies de Tram C et E.

Sa géographie est peu homogène, offrant trois séquences qui se déroulent du Nord (Porte de l’Ouest – Catane -Vallier), au Sud avec Rondeau -Libération en limite d’Echirolles ; les Eaux Claires et Mistral-Lys Rouge, formant en quelque sorte une rotule au contact de la MDH Anatole France. Ses contours correspondent assez exactement à la Carte Scolaire du Collège Aimé Césaire, principal équipement fédérateur, avec la Maison des Habitants Anatole France.

Le Secteur 3 est particulièrement fourni en emplois publics et privés, ce qui appelle à envisager une composante « travailleurs et actifs du quotidien » dans le fonctionnement du CCI 3. Caractéristique notable en terme d’attractivité : Il accueille le plus important regroupement en lycées professionnels de la Métropole, ainsi que le GRETA et une Ecole d’Infirmières.

Actions en cours du Conseil Citoyen Indépendant du Secteur 3

Depuis Janvier 2023, les travaux du CCI 3 ont permis d’auditionner les services de la Ville et de la Métropole, à l’occasion du projet de réaménagement des voiries Rhin et Danube – Anatole France ; les Collectivités y réalisant une nouvelle piste bidirectionnelle cycles pour 2025.

L’objectif était notamment de comprendre pourquoi les locaux commerciaux, réalisés à hauteur de leur carrefour, n’ont pu trouver preneurs et quelles ont été les motivations de la Ville pour décider de la fermeture du Marché Forain “produits frais” de la Place des Mosaïques.

En résulte un ensemble de propositions du CCI 3, transmises aux élus de Grenoble au cours du mois de Juin 2023, également présenté en réunion publique, à l’occasion d’une « déambulation » ayant alors pour objet l’Avant-Projet de réaménagement des voiries.

Le CCI 3 souhaite ainsi obtenir un aménagement de type Place Publique, privilégiant et sécurisant les échanges piétons au croisement, car il fédère de fait les actuels et futurs commerces, les équipements proches du secteur (Ecole, Collège, Plateau, MDH et commerces).  En quelque sorte, obtenir un épanouissement de la Place des Mosaïques.

S’agissant des commerces, les propositions du CCI 3 visent à organiser la convergence de trois clientèles potentielles : résidentielle, celle des actifs du secteur et celle du passage des cycles et véhicules. Ceci appelle une étude spécifique, afin d’en déduire la complémentarité la plus pertinente entre activités commerciales, celles existantes et celles à implanter.

Trois institutions différentes portent actuellement les locaux commerciaux. Pour s’assurer qu’ils soient durablement attractifs et porteurs d’animation, il est proposé de les fédérer, afin qu’elles promeuvent avec l’appui des Collectivités et de façon innovante, en lien avec les équipements voisins, un véritable pôle de services répondant aux attentes du Secteur.

Perspectives et dates à retenir 

14 Octobre 2023 toute la matinée au sein des locaux de la MDH Anatole France : 

Rendez-vous à double fonction de Comité d’Usagers et « portes ouvertes » pour la MDH ; de Forum Ouvert pour le CCI 3 :  présentation des travaux ci-dessus exposés et échange sur l’engagement citoyen : « comment participer à la vie de mon quartier et de mon secteur ? ».

19 Octobre 2023 à 18h15 : Réunion des membres du Conseil Citoyen Indépendant du Secteur 3, élargi aux personnes ayant manifesté le souhait de le rejoindre à l’issue du Forum Ouvert tenu le 14 Octobre précédent. Lieu : MDH Anatole France. Accès à la salle de réunion depuis la Rue Aimé Césaire.

Ordre du Jour :

Suites données par les élus grenoblois aux propositions CCI 3 de Pôle de Vie Anatole France.

Attentes exprimées lors du Forum Ouvert et mise en perspective des actions nouvelles du CCI.

Je partage sur ...Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google