Cette question préparée par le conseil citoyen indépendant du secteur 6 devait être initialement posée au conseil municipal de mars 2025 comme cela avait décidé par le CA de l’ACCIC. Malheureusement elle n’a pas pu être posé pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Monsieur le Maire de Grenoble Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers municipaux.
Pour cette question orale, le Conseil Citoyen Indépendant du secteur 6 a choisi de vous questionner sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse.
Tout d’abord, nous souhaitons apporter tout notre soutien aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux agents publics affectés par l’incendie de la bibliothèque Chantal Mauduit dans le secteur 3. « Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » écrivait l’écrivain peul Amadou Hampâtê Bâ. Autrement dit, brûler une bibliothèque, c’est effacer notre mémoire.
Nous savons que certains cherchent à instrumentaliser ce fait divers pour alimenter des discours et des politiques d’extrêmes droites qui stigmatisent la jeunesse.En contrepoint de ces discours, nous voulons remercier tous les acteurs de la ville, les associations et les partenaires qui agissent au quotidien pour la jeunesse. Merci !
Nous savons que les défis sont très importants pour que les droits humains de la jeunesse soient réels et effectifs dans les domaines de l’éducation, de l’accès à l’emploi et la formation, de la culture, du logement, de la santé et de l’alimentation. Il existe aussi une équipe de correspondants jeunesse qui est active et de nombreux dispositifs en faveur des jeunes, comme le fonds initiatives jeunesse.
Mais nous savons aussi qu’il est nécessaire de mieux faire connaître toutes ces actions e imaginer de nouvelles démarches en faveur du pouvoir d’agir de la jeunesse. Au sein du Conseil Citoyen Indépendant du secteur 6, nous travaillons depuis deux ans pour la mise en place d’une commission insertion et jeunesse.
La commission Jeunesse et Insertion a été initiée lors du forum des habitants du 1er octobre 2022. Ce forum a mis en évidence les difficultés rencontrées par les jeunes pour trouver des stages, notamment les stages de 3ème et les contrats d’alternance. Un sentiment de discrimination lié à l’origine ou au lieu de résidence a été exprimé par de nombreux habitants.
Le travail de la commission a abouti à l’organisation d’un forum sur la recherche de stages et l’orientation les 15 et 16 juin 2023, accueillant 269 jeunes au Patio , les résultats de cette action a été encourageante avec le souhait de renouveler cette initiative par les acteurs Lors du forum ouvert du 9 décembre 2023, un bilan a été effectué sur le travail accompli, notamment sur l’accompagnement aux stages. Lors du forum du 30 novembre 2024, les habitants ont réaffirmé l’importance de la thématique Jeunesse et Insertion.
Nous menons un travail de réflexion avec la jeunesse pour travailler sur les idées reçues, les encourager et leur dire qu’ils ont toute leur place dans la société. Par exemple, nous avons organisé une rencontre il y a quelques semaines qui a permis de réfléchir sur l’accès à la formation et aux études supérieures.
Nous sommes convaincus qu’il est possible de s’appuyer sur l’Université Grenoble Alpes pour réfléchir ensemble à des programmes adaptés pour le secteur 6 et d’autres secteurs. Il existe plusieurs expériences de références où l’université joue un rôle important pour la jeunesse des quartiers populaires par exemple avec l’Université Queen Mary de Londres, à Medellin en Colombie ou à l’université de Syracuse aux Etats Unis.
Nous aimerions que la ville de Grenoble facilite ce type de programme universitaire en direction de notre jeunesse. Nous sommes convaincus que pour résoudre des phénomènes difficiles, notre meilleur atout est le savoir et l’éducation. Dans ce sens, nous préparons une action qui se tiendra le 10 avril à l’Espace Jeunesse Nouvel Équipement, visant à vulgariser l’accès à l’université.
Nous aimerions aussi faciliter l’organisation de séjours pour découvrir le pays, l’Europe et le monde car la mobilité de notre jeunesse est fondamentale. En définitive notre question est la suivante
Quels sont les programmes et les moyens dédiés à la jeunesse, notamment par rapport à l’insertion professionnelle et l’accès à l’université, dans le nouvel équipement polyvalent jeunesse qui sera inauguré dans les prochaines semaines à l’Arlequin et qui, nous l’espérons pourra rayonner pour l’ensemble du secteur 6 et
pour la ville ?