23 février 2026

Les Conseils Citoyens Indépendants de Grenoble portent la parole des habitants et ouvrent le débat démocratique

Grenoble, 5 janvier 2026

Communiqué de presse

Réunis en Conseil d’administration le 17 décembre 2025 à la Maison des Associations, les membres de l’Association de gestion pour le fonctionnement des Conseils Citoyens Indépendants de la ville de Grenoble (ACCIG) ont échangé sur la fin prochaine, avec le renouvellement du Conseil municipal lors des élections de mars 2026, du mandat des Conseils Citoyens Indépendants (CCI), ainsi que sur la nécessité de rendre visible leur action, leur utilité démocratique et les enjeux de leur devenir.

Créés dans le cadre de la loi dite Vaillant sur la démocratie de proximité, les Conseils Citoyens Indépendants constituent depuis plusieurs années un espace original de représentation citoyenne à Grenoble. Ils ont permis à des habitantes et habitants issus de tissus de quartiers et de secteurs différents de s’organiser collectivement, de formuler des diagnostics partagés et de porter une parole autonome sur les politiques publiques locales.

À travers la démarche « Les CCI portent la parole des habitants », les Conseils Citoyens Indépendants rappellent que la démocratie locale ne peut se réduire à une concertation descendante ou à la seule expression institutionnelle. Elle suppose l’existence d’espaces indépendants, capables d’articuler vécu quotidien, expertise d’usage et exigences de justice sociale, environnementale et territoriale.

Alors que les CCI arrivent au terme de leur fonction, l’ACCIG souhaite ouvrir un débat public sur l’avenir de la représentation citoyenne à Grenoble, sur ses formes, ses moyens et son articulation avec les autres instances de participation existantes.

Dans cette perspective, l’ACCIG invite l’ensemble des candidates et candidats aux prochaines échéances électorales locales à répondre publiquement aux questions ci-dessous et à participer à des rencontres et échanges avec les Conseils Citoyens Indépendants, afin de contribuer au débat démocratique et d’éclairer les habitantes et habitants sur leurs visions de la démocratie locale.

Questions ouvertes à la discussion publique

  • Quelles ambitions porterez-vous dans votre profession de foi pour faire vivre à Grenoble la représentation citoyenne ?
  • Comment interprétez-vous l’esprit et les objectifs initiaux des conseils citoyens issus de la loi Vaillant et leur rôle dans la démocratie locale ?
  • Comment pensez-vous l’articulation entre Conseils Citoyens Indépendants et Unions de Quartier : complémentarité, coopération, indépendance ?
  • Quel doit être le rôle des élu·es de secteur dans la reconnaissance et l’animation de la parole citoyenne ?
  • Quelle place accordez-vous à la direction des territoires et aux Maisons des Habitants dans la construction d’une démocratie locale vivante, inclusive et critique ?
  • Quelles garanties démocratiques entendez-vous apporter pour que la parole des habitants ne soit ni instrumentalisée ni marginalisée ?

Invitation à la presse

Afin de présenter cette démarche, d’échanger sur le rôle des Conseils Citoyens Indépendants et d’ouvrir le débat sur l’avenir de la démocratie locale à Grenoble, l’ACCIG invite les médias à une rencontre dédiée :

  • Intitulé : ACCIG – Les Conseils Citoyens Indépendants portent la parole des habitants
  • Date : vendredi 9 janvier 2026
  • Horaire : de 18h30 à 20h30
  • Lieu : Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) – Salle 210

Cette rencontre sera l’occasion de présenter la démarche « Les CCI portent la parole des habitants », d’expliciter les enjeux démocratiques soulevés et d’échanger librement avec les représentants des Conseils Citoyens Indépendants.

Association de gestion pour le fonctionnement des Conseils Citoyens Indépendants de la ville de Grenoble (ACCIG)

Je partage sur ...Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google