22 mai 2024

Le Forum Ouvert du CCI1 en image

Une quarantaine d’habitant-es ont participé au Forum Ouvert du Secteur 1 qui a eu lieu le 17 octobre 2023 sur la place St Bruno.

A l’initiative de la ville de Grenoble et des conseillers citoyens indépendants, les participants se réunissent deux fois par an dans des Forums Ouverts pour définir les actions prioritaires et réaliser des projets qui vise à améliorer la vie quotidienne.

Le Conseil Citoyen Indépendant 1 rassemble ainsi des habitants et acteurs avec l’objectif de favoriser la participation citoyenne dans le secteur 1 de Grenoble (quartiers St Bruno, Berriat, Europole, Presqu’île).

Ce Forum s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord la parole citoyenne a d’abord été recueilli en organisant un “porteur de parole” : les habitant-es étaient invités à parler de leur préoccupations, remarques et propositions sur des papiers de couleurs qui étaient ensuite affichés dans l’espace public.

Puis, un temps d’échanges a eu lieu entre les participants à partir des thématiques qui ont émergé : végétalisation, jardin partagé,propreté, zéro déchets, hygiène santé, stationnement, éclairage, convivialité, mixité… Ces sujets ont permis de discuter des problématiques vécues au quotidien par les habitant-es.

Plusieurs propositions ont notamment émergé autour de du soin et de la santé. La réflexion a porté sur la prise en compte des problématiques liées à la santé mentale et psychologique dans le secteur. Une participante a évoqué les formations en premier secours en santé mentale (PSSM) qui a pour but d’apporter un soutien initial à une personne qui éprouve le début d’un trouble de santé mentale. Une meilleure prise en compte de la santé mentale pourraient être une réponse aux conséquences psychologique du problème des nuisibles et des addictions.

Des échanges ont également eu lieu sur les liens entre les projets de végétalisation et la nécessité de résoudre les problématiques de déchets par exemple sur le marché St Bruno. Il a été proposé d’étendre les efforts de végétalisation réalisé dans la rue Michelet aux rues adjacentes (rue Quinet et rue de la Nurserie) et d’étudier la possibilité de planter des arbres sur la place St Bruno pour éviter les effets d’îlots de chaleur. Une participante a fait remarqué le besoin d’entretien des jard-inières rue Pierre Semart.

Enfin, il a été évoqué la question du stationnement dans le secteur 1. A partir de novembre 2023, plus de 1460 places de stationnement vont devenir payantes le long du cours Berriat et autour de la rue Nicolas-Chorier : rue du Vercors, rue du colonel Tanant, rue Revol, rue René-Thomas, rue du Drac, rue Buffon, rue Mozart, rue d’Alembert… Il a également évoqué les débats suscités par la prolongation de la Chronovélo n°1 qui reliera le croisement Jaurés Berriat à Fontaine La Poya.

Les échanges se sont poursuivis par un temps d’échange avec Olivier Bertrand, maire-adjoint du secteur 1. Une question a porté sur l’avenir de l’EHPAD St Bruno qui va faire l’objet de travaux pour être transformé en résidence autonomie.

Le Forum Ouvert s’est terminé par un excellen buffet préparé par l’association Cuisines Sans Frontière.

Prochain RDV le mardi 7 octobre à 17h salle des Tickets.

Un grand merci à tous les participant-es, à la ville de Grenoble et à Cuisines Sans Frontières pour le buffet !

Je partage sur ...Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google